Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'âne podmoutarde
L'âne podmoutarde
Publicité
Newsletter
22 décembre 2008

Autistes citoyens

al01_1511973_1_px_501__w_ouestfrance_


Voici l'adresse du site de tata mimi qui a passé sa vie à s'occuper de son "grand petit" guillaume(sur la photo), adulte autiste.Elle continue malgré les difficultés du système à se battre pour lui assurer un avenir digne de ce nom!

http://www.autistes-citoyens.fr/

et au passage, un article résumant la situation telle qu'on veut la laisser ...


Autisme : bientôt un foyer d'accueil médicalisé


Un autiste sur un banc. D'après Autistes citoyens, ils seraient 200 dans l'Orne. : DR.
Le département lance un appel à projet pour la création d'un foyer d'accueil médicalisépour adultes autistes. Des parents l'attendent depuis des années.
Le conseil général vient de lancer un appel à projet pour l'accueil des adultes autistes. L'Orne fait partie des dix départements en France qui n'ont pas de lieux spécifiques pour leur prise en charge. Il en compte environ 200, dont une vingtaine aurait besoin d'un lieu d'accueil. Depuis plusieurs années, une association de parents d'autistes, Autistes citoyens, demandait la création de ce genre de structure. Elle avait même lancé son projet, écarté par le conseil général.
Ouverture entre 2010 et 2012

« Ses membres n'avaient rien contre le projet d'une infrastructure pour accueillir les adultes autistes, mais à condition de le gérer ou le faire gérer sans l'association », déplore Mireille Werner, la présidente d'Autisme citoyen qui craint une mauvaise prise en charge. « Les gestionnaires sont suivis de façon réglementaire sur leur gestion, mais cela n'est jamais vrai sur la prise en charge. »

Au conseil général, on s'empresse de rappeler que la volonté d'accueillir les autistes n'a jamais été abandonnée. « Le 26 septembre dernier, nous avons approuvé un schéma départemental du handicap qui affirme le besoin d'augmenter la capacité d'accueil des autistes dans le département », détaille René Cornec, son directeur général des services. Une étude a confirmé le besoin à 20, 25 places. Un appel à projet a donc été lancé la semaine dernière en partenariat avec l'État. Il permettra de choisir un porteur de projet en mars qui devra le présenter devant le comité régional d'organisation sociale et médico-sociale en octobre 2009. Ensuite, les délais de réalisation dépendront du projet, s'il faut construire un bâtiment ou s'il est déjà réalisé. L'ouverture pourrait se faire en 2010 si le bâtiment existe, en 2011 voire 2012 dans le cas contraire.

Le meilleur projet

Mais pourquoi ne pas avoir réalisé le projet de l'association pour gagner du temps ? Car « c'était le fruit d'une équipe militante, sans expérience de la gestion, et que le projet était très consommateur de moyens », explique René Cornec qui remarque qu'Autiste citoyen pourra également répondre à cet appel à projet. « C'est la responsabilité du conseil général de choisir le meilleur projet. »

La problématique de la prise en charge de l'autisme en France n'a été reconnue que très tardivement reconnaît-on également au conseil général. Quant à sa prise en charge, dans le milieu familial avec des aides à domiciles, ou dans des structures spécialisées, elle fait encore débat.

Olivier CLÉRO.

Pratique. L'appel à projet est consultable sur le site du conseil général www.cg61.fr. L'association Autistes citoyens est également sur internet à l'adresse

www.autistes-citoyens.fr

Ouest-France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité